4, place de la Tour
78550 HOUDAN
01 30 59 53 86
contact@tourismepayshoudanais.fr
En automne, cédez à l’appel de la forêt… Alliez balade nature et activité incontournable de cette saison : la chasse aux champignons !
Les sens en éveil, on s’engouffre dans la forêt, le regard à l’affût… On ratisse les sols tapissés de feuilles mortes ou de fougères qui prennent progressivement des teintes orangées, marronnées pour dénicher le précieux sésame.
Voici nos conseils pour une balade sympathique dans les bois et pour une cueillette de champignons que nous espérerons fructueuse. Et avec toutes les précautions qui s’imposent, bien sûr !
…d’Adainville, Condé-sur-Vesgre, Bazainville, Bourdonné… à la recherche de cèpes, girolles, chanterelles, coulemelles !
Pour trouver les fameux coins secrets à champignons, nous vous conseillons de partir en direction de Condé-sur-Vesgre, d’Adainville ou de Bourdonné situés dans l’écrin ouest de la forêt de Rambouillet. Suivez les chemins du Bois de l’Epars dont le milieu acide est un terrain fertile pour ces organismes chapeautés… Et ouvrez bien l’œil !
Bazainville et la forêt des Quatre piliers est également connu des cueilleurs et cueilleuses pour renfermer de nombreux champignons le long des sentiers forestiers.
Avant de vous laisser partir à l’aventure, nous nous devons de vous rappeler quelques conseils élémentaires pour une cueillette réussie !
Tout d’abord, ce n’est un secret pour personne, il existe des champignons plus ou moins comestibles et plus ou moins dangereux pour celles et ceux qui les dégustent ! Ainsi, assurez-vous toujours d’avoir l’approbation d’un spécialiste avant de cuisiner vos champignons aux petits oignons !
Ensuite, puisque deux précautions valent mieux qu’une, pensez à bien garder une partie de votre récolte. Cela pourra être utile en cas d’intoxication pour trouver l’origine du problème.
Il est également primordial de bien s’équiper. On chausse des chaussures adaptées à la météo. On pense au couteau pour la cueillette et au panier pour la récolte ! D’ailleurs, on privilégie l’osier au sac en plastique car celui-ci peut abîmer les champignons et favoriser le développement des bactéries. Des torchons sont également utiles pour séparer les différentes espèces et éviter tout risque.
Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser cette session cueillette en prenant une photo de vos trouvailles, cela pourra vous faciliter la tâche quand vous recommencerez l’opération !