4, place de la Tour
78550 HOUDAN
01 30 59 53 86
contact@tourismepayshoudanais.fr
A la découverte du charmant village de Montchauvet
Mis à l’honneur en 2017 pour représenter l’Île-de-France dans l’émission « Le Village préféré des Français », Montchauvet est un petit village aux charmes multiples. Entre ses vestiges historiques, ses rues paisibles où il fait bon se promener et sa nature environnante qui évolue harmonieusement au fil des saisons, Montchauvet saura vous séduire le temps d’une journée au cœur de la Vallée de la Vaucouleurs.
Ce village semble figé dans le temps. A la confluence entre le ru d’Houville et la Vaucouleurs, son histoire commence au Xe siècle. Ce sont vraisemblablement les moines bénédictins de l’abbaye de Pontlevoy qui bâtirent la partie basse du village, avant que celui-ci ne s’étende et ne soit reconnu comme une véritable place stratégique. Sous l’impulsion du roi Louis VI le Gros et d’Amaury de Montfort, le village se transforme en forteresse. On l’entoure de murailles et on y construit un donjon pour renforcer la frontière avec les Anglais. D’ailleurs, la porte de Bretagne, seul vestige des fortifications de la ville qui disposait de quatre portes, était exposée à l’ouest pour repousser toute attaque anglaise.
Construite à la même période, l’Eglise Sainte-Marie-Madeleine ne passe pas inaperçue ! Dans les années 1900, après la séparation de l’église et de l’Etat, l’édifice devient propriété du village qui ne peut l’entretenir. L’église dépérit au point d’avoir un arbre logé dans le clocher ! Puis, comble de malchance, la foudre s’abat sur cet arbre faisant un trou dans l’église. L’armée, appelée pour détruire la partie qui risquait de s’écrouler, charge trop fortement la dose d’explosifs et provoque l’effondrement de la voûte de la nef. Celle-ci est actuellement toujours à l’air libre, donnant un certain charme à cet édifice religieux, vous ne trouvez pas ?
Au fil de votre balade dans la nature montécalvétienne, admirez le fameux pont roman peint notamment par Marc Chagall. Contemporain de la ville neuve, il franchit le ru des 3 Fontaines et le ru d’Houville pour ouvrir la première voie de communication vers Dammartin-en-Serve.
Montchauvet attire les romanciers (J. Richepin), les peintres (M. Chagall) et les cinéastes (C. Chabrol) qui apprécient son caractère pittoresque. Dans les pas de ces artistes, longez les rues bordées de maisons à pans de bois ou en pierres et descendez jusqu’au lavoir, vestige d’un lieu longtemps occupé par les lavandières du coin. Désormais, ses rives sont aménagées et constituent un spot idéal pour pique-niquer.
Si vous préférez déjeuner dans le confort d’un restaurant, nous vous conseillons la Jument Verte. Située sur la place de l’église, vous y dégusterez une cuisine française de saison, de qualité et de haut standing !
Après la pause repas, suivez la fiche randonnée de Montchauvet pour découvrir également les paysages qui entourent le village. Les espaces boisés, les prairies humides, les champs céréaliers et les pâturages compléteront la carte postale de cette charmante commune. Enfin, pour les passionné·es de patrimoine, jetez un œil à notre Guide Wivisites dédié au village. Celui-ci vous apporte plus de détails historiques sur Montchauvet !