Retour aux sources… de la Vaucouleurs !

Parc du Douaire Boissets

La Vaucouleurs, affluent de la Seine d’une longueur de 21,9 km, donne son nom à l’une des plus jolies vallées du Pays Houdanais. Ce val coloré, très apprécié des golfeurs et golfeuses, est également idéal pour se promener. Entre espaces champêtres, boisés et charmantes bourgades au patrimoine bien conservé, il y en aura pour tous les goûts ! Ainsi suivez le guide pour quelques idées de balades dans la Vallée de la Vaucouleurs. Et laissez-nous vous conter l’histoire de ce cours d’eau en revenant à la source de celle-ci… Direction Boissets !

La légende raconte…

La source de la Vaucouleurs se cache dernière l’église Saint-Hilaire à Boissets au pied de l’oratoire dédié à Saint Odon. Autrefois considérée comme miraculeuse, des pèlerines et pèlerins y faisaient le déplacement pour invoquer Saint-Odon et lui demander que la pluie revienne lors des périodes de sécheresse.

Une légende raconte également l’origine du joli nom de « Vaucouleurs » prêté à ce cours d’eau. A une époque non précisée, un conflit entre les seigneurs de la Ville l’Evêque et ceux de Montchauvet donna lieu à une bataille autour des sources de la Vaucouleurs. Au cours de cette journée, la rivière changea huit fois de couleur, rougie par le sang des combattants.

Balades au choix et de choix !

Au fil de l’eau et au travers de nos fiches randonnées, parcourez la vallée en commençant, pourquoi pas, par Boissets-Civry-la-Forêt et continuez vers les communes également traversées par la Vaucouleurs : Montchauvet, Courgent, Septeuil, Rosay, Villette… Vous n’avez plus qu’à choisir !

Boissets

Sur le parcours de la randonnée de Boissets, vous pourrez admirer le magnifique parc arboré de plus de 6 hectares : le Parc du Douaire. Ce lieu est idéal pour une pause pique-nique ou un arrêt sieste à l’ombre d’un arbre. Dans cet Espace Naturel Sensible, vous trouverez plus de 180 espèces d’arbres, arbustes, fleurs et les bâtiments de l’orangerie offrent aux habitants ou hôtes d’un jour les commodités nécessaires pour y organiser une fête !

Montchauvet

Montchauvet est un arrêt incontournable au sein de la vallée. Cette ancienne forteresse nichée sur un mont vous invite à découvrir ses richesses naturelles et patrimoniales. A vous de naviguer entre le ru d’Houville, traversé par un superbe pont roman et la Vaucouleurs que vous pouvez admirer à l’abri d’un joli lavoir restauré.

Courgent

« Je sais une église au fond d’un hameau, dont le fin clocher se mire dans l’eau, dans l’eau pure d’une rivière. Et souvent, lassé, quand tombe la nuit, j’y viens à pas lents bien loin de tous bruits. Faire une prière. » Paroles de Charles Fallot, musique Paul Demet 1902.

L’auteur de cette chanson aurait trouvé l’inspiration pour écrire ces paroles à Courgent. Peut-être trouverez-vous aussi une certaine poésie à vous promener sur les chemins de ce charmant village bordé par la Vaucouleurs… Et dont le parc proche de l’église et du lavoir est aménagé en lieu de détente pour laisser votre esprit s’évader !

Septeuil

Continuez de suivre la Vaucouleurs pour arriver à Septeuil. Ce village est connu notamment pour son site archéologique. Vous y trouverez la reproduction du sanctuaire des eaux datant de l’époque gallo-romaine construit sur la résurgence d’une source. Ensuite, continuez jusqu’au charmant centre de la commune qui dispose de nombreuses commodités.

Rosay et Villette

Ensuite, pour celles et ceux qui souhaiteraient affronter quelques pentes pendant leur balade, les randonnées à Rosay et Villette devraient vous plaire ! Toujours avec la Vaucouleurs en fil conducteur, vous la retrouverez à la Pisciculture de Villette (ancien moulin), près des lavoirs et au centre de ces deux communes. En effet, Villette est traversé par le cours d’eau et possède plusieurs ponts inexistants au début du XIXe siècle. Les villageois avaient donc pour coutume de franchir la Vaucouleurs et le Mauru à gué.

Enfin à Rosay, vous apercevrez des dalles surélevées près du bourg, utilisées par les Roséens et Roséennes pour éviter de se mouiller les pieds lors des périodes de crues de la Vaucouleurs.

Dès que l’envie vous en dit, enfilez vos chaussures de marche pour une balade dans la Vallée de la Vaucouleurs. Admirez la nature se transformer au fil des saisons, ressourcez-vous à son contact. Et si ces randonnées vous plaisent, nous comptons sur vous pour nous en donner des nouvelles !