4, place de la Tour
78550 HOUDAN
01 30 59 53 86
contact@tourismepayshoudanais.fr
Tout vous saurez tout sur la spécialité du coin : le pâté de Houdan !
Que serait Houdan sans sa fameuse poule, ni sans sa fameuse spécialité locale : le pâté de Houdan ? Véritable institution par chez nous, on vous dévoile tous les secrets de ce pâté en croûte un peu spécial, qui fait la fierté des Houdanais !
Chaque région possède ses spécialités culinaires…
Leur mention peut évoquer dans notre esprit des souvenirs d’enfance, des images de vacances ou simplement une envie irrésistible d’y goûter ! Une chose est sûre, pour que votre venue à Houdan soit une expérience réussie, il vous faut tester la référence de notre terroir local : le pâté de Houdan. Promis, on vous dit tout : ses origines, sa composition et où en savourer !
… Victor Tasserie (1855-1929), pâtissier-restaurateur à Houdan. Cet artisan sut tirer profit de sa situation géographique, située au cœur d’un bassin avicole réputé pour la qualité de ses volailles (la Houdanaise et la Faverolles), pour réaliser un pâté pur volaille. Circuit court garanti, ce plat a rapidement fait fureur et a été reconnu pour sa finesse par les plus fins gourmets !
Transmise de génération en génération, la recette originelle comprend :
Un plat riche et gourmand aux multiples textures qui donnent l’eau à la bouche ! De plus, on le sert au fil des saisons aussi bien chaud que froid, avec en accompagnement, une sauce Madère ou aux champignons. Et bonne dégustation !
On vous passe les différentes étapes de la recette qui dépasse nos talents culinaires, et on place notre confiance dans l’expertise des amoureux de ce plat local : les membres de la Confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan.
Pour rendre hommage au pâté de Houdan, faire perdurer le savoir-faire et transmettre leur passion, la Confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan organise chaque année un concours du pâté de Houdan, ouvert à différentes catégories, allant du professionnel au particulier. Un prétexte tout trouvé pour en reprendre une tranche. Et oui, il faut bien tous les goûter pour les départager !
Retrouvez cette spécialité locale :
Chez les commerçants
Chez les restaurateurs
Maintenant que l’on vous a tout expliqué, on compte sur vous pour le goûter, si cela n’est pas déjà fait. Enfin, pour les plus téméraires, on vous met au défi de tester la recette pour régaler et épater vos convives ! Vous nous en donnerez des nouvelles !