La poule de Houdan : une véritable mascotte locale

Carte postale ancienne poule de HoudanArchives des Yvelines

Une poule sur un mur vous raconte son aventure… Parce qu’elle en a traversé des siècles, cette petite poule si particulière, avec sa célèbre huppe en forme de pompon et ses pattes à 5 doigts ! Revenons donc un peu en arrière…

Archives Départementales des Yvelines

Picoti picota, tout le monde en était baba

Peu de poules peuvent se targuer d’avoir une telle histoire ! Déjà, au XIVe siècle, ses ancêtres gambadaient dans les jardins houdanais. Mais c’est aux XIXe et XXe siècle qu’elle connait un succès fou : près de 600 000 poules vendues entre 1872 et 1873, des millions chaque année au début du XXe siècle, c’est la star du poulailler ! On se régale de sa chair onctueuse, tellement recherchée que lors des marchés à la volaille à Houdan, les cagettes de poules s’empilaient jusqu’aux fenêtres du 1er étage des maisons ! Et pour la petite anecdote, les vendeuses qui arrivaient depuis Mantes déplumaient les poules sur le chemin, recouvrant la route de ce duvet blanc, ce qui lui a donné le nom de « route blanche ».

Et puis son heure de gloire est passée et après la 2nde Guerre Mondiale, la production a chuté. La faute à la dégradation de l’espèce qu’on essayait de rendre plus grosse, plus rentable, mais aussi à ses concurrentes et notamment la poule de Faverolles, locale elle aussi, qui gagnait haut la main face à ce poids plume ! Pire, la race a quasiment disparu. Mais heureusement, les quelques spécimens restant (notamment à l’étranger) ont permis de la sauver et elle a retrouvé les poulaillers houdanais.

Picoti picota, ses lettres de noblesse elle retrouva

Longtemps poule de collection, elle est mise en lumière tous les ans lors de la Foire Saint Matthieu par le Syndicat Avicole Cunicole Colombicole des Yvelines (SACCY) qui profite de l’occasion pour récompenser les plus beaux spécimens. Mais elle revient aussi dans les assiettes depuis quelques années, notamment grâce à la Confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan qui a déterré la recette ancestrale du fameux pâté en croûte. Des éleveurs ont eux aussi décidé qu’il était grand temps qu’elle retrouve le chemin de nos papilles et il est possible désormais de trouver des poules de Houdan à consommer. Car même si elle est aujourd’hui moins enrobée qu’avant, sa chair est toujours aussi délicate et délicieuse.

En savoir plus

Illustration poule de HoudanTab40_Hühner_(Geflügel-Album,_Jean_Bungartz,_1885)
Les produits locaux
Fraiseraie de HoudanFraiseraie de Houdan
Le pâté de Houdan : le goût de la tradition locale, 100% volaille !
Pâté de HoudanRestaurant L’Arche
Les boutiques gourmandes
Boutique ferme du Loup RavissantLa Ferme du Loup Ravissant