Une église pas comme les autres !

église HoudanX.RenouxCD78

L’église Saint-Jacques Saint-Christophe à Houdan…

Une église pas comme les autres !

Partie intégrante de la silhouette particulière de la ville, l’église Saint-Jacques Saint-Christophe renferme de nombreuses curiosités. Ici, nous vous dévoilons les secrets de la jolie église de Houdan aux allures de petite cathédrale. Ainsi vous pourrez briller en société et partager ces anecdotes autour de vous !

Une église chère aux Houdanais

À la fin de la Guerre de Cent Ans, Houdan retrouve sa prospérité en tant que ville commerçante et ville étape. Les marchand·es et artisan·es houdanais·es font de bonnes affaires et projettent de construire une belle et grande église à l’image de leur cité. Pour ce faire, l’Eglise St-Jacques-le-Majeur construite au XIe siècle est donc rebâtie grâce à la générosité des paroissiens et paroissiennes au début du XVIe siècle, après avoir reçu la titulature supplémentaire de St-Christophe. Ni le clergé, ni les seigneurs locaux ne participent à son financement. Seuls les dons et la détermination de la population locale permettent sa construction !

Cependant, les choses se compliquent, certainement en raison d’un manque de financement. Il faut 250 ans pour mener à bien le projet, ce qui expliquerait l’absence du bras gauche du transept et de la partie supérieure du clocher. Les trois siècles de travaux permettent néanmoins d’admirer la transition de la construction entre le style gothique flamboyant et le style renaissance.

CD78NicolasDuprey
Margaux Genermont

Un témoignage exceptionnel de la Révolution Française

A la Révolution, l’église devient un bien communal et n’est plus entretenue malgré son classement comme Monument Historique en 1840. L’édifice est alors transformé en temple de la Raison sous le Comité de Salut Public (juillet 1793 – juillet 1794). Son linteau en porte toujours l’héritage avec l’inscription : « Le peuple français reconnaît l’existence de l’être suprême et de l’immortalité de l’âme ».

De nombreuses églises ont ainsi été transformées pour célébrer des fêtes civiques et athées. Ces fêtes se voulaient l’expression des idéaux des Lumières qui souhaitaient faire prendre conscience au peuple de sa souveraineté. Aujourd’hui, rares sont les monuments religieux qui conservent encore la trace de cette période extrêmement courte de l’Histoire de France

Façade Eglise de Houdan

A présent, passons le bas de la porte pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur de l’église de Houdan. Admirez les élévations gothiques, le déambulatoire renaissance et le tableau « L’Adoration des mages » de Louis Licherie. Puis dirigez-vous vers la petite chapelle au fond à gauche pour y découvrir la fameuse fresque de Montserrat.

C’est en 1949 que l’on découvre cette fresque originale et unique sous un badigeon jaune. Elle commémore le pèlerinage réalisé par une trentaine de Houdanais et Houdanaises en 1582 en direction de Montserrat (Catalogne) pour invoquer la Vierge Noire, afin que cesse le fléau de la peste qui sévissait dans la région.

Peinte dans un style naïf, on peut y apercevoir les voyageurs et voyageuses marchant vers Montserrat. Ouvrez l’œil pour repérer notamment cinq religieuses, un unijambiste, un boucher, un bucheron… Et découvrez également le nom de ces personnes partant inscrit sur la fresque !

Fresque Montserrat Eglise de Houdan

Protectrice d’un orgue de renom

L’imposant orgue Clicquot présent dans l’église est l’un des plus anciens instruments de France. Il date de 1734 et a été construit en réutilisant du matériel provenant de l’orgue Desenclos-Carouge, datant de 1667. Réalisé par la célèbre famille de facteurs d’orgue du même nom, cet instrument est mondialement reconnu. Il est d’ailleurs considéré comme un témoin authentique de l’orgue classique français. En effet, sa conservation dans un souci d’authenticité nous permet d’entendre la musique d’orgue des XVIIe et XVIIIe siècles comme on l’entendait à l’époque.

Cet instrument, tombé un moment en désuétude, retrouve ses lettres de noblesse grâce aux Houdanaises et Houdanais (encore eux !). Les habitant·es entreprennent de le sauver carl’administration des Beaux-Arts ne participe pas aux frais de restauration. Enfin en 1972, c’est avec Madame Pompidou que la mélodie si particulière de l’orgue résonne à nouveau. Et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices de musique baroque !

Eglise de Houdan
Houdan et son donjon emblématique !
Donjon de HoudanCD78NicolasDuprey
Houdan, ville médiévale et balade champêtre
Vue campagne champs HoudanCD78NicolasDuprey
Il était une fois… La Boldoflorine
Boldoflorine Houdan