4, place de la Tour
78550 HOUDAN
01 30 59 53 86
contact@tourismepayshoudanais.fr
Direction Houdan pour une parenthèse champêtre aux accents médiévaux
Amateur.rice de belles pierres ou de nature ? Le Houdanais n’attend plus que vous ! Échappez-vous le temps de quelques heures, d’un week-end ou d’un séjour de découverte. Et laissez-vous séduire par une région verdoyante, calme, où il fait bon vivre… pour une déconnexion garantie !
Bien que l’on retrouve des traces remontant à l’Antiquité, la région de Houdan fut véritablement peuplée à partir du Ve siècle. Sa forme de « castrum » en hauteur lui conférait à l’époque une réelle position stratégique.
À partir de l’an 1000, sous l’influence des seigneurs de Montfort, Houdan se développe et prend de l’importance. Les nombreuses guerres avec le Roi d’Angleterre poussent Amaury III de Montfort à ériger une tour de pierre, entourée d’une enceinte et d’une muraille. L’un de ses descendants, Simon IV de Montfort, élève de nouvelles fortifications au XIIIe siècle, dont il ne reste à ce jour aucune trace. Dès cette époque, la ville de Houdan devient une place commerçante très importante. Au XVIe siècle, les fortifications de la ville sont étendues. On retrouve trace de ces fortifications à ce jour, rue des remparts (Tour Guinant) et en contrebas de la ville, chemin de la Croix aux Pèlerins (Tour Jardet et Tour de l’Abreuvoir).
À l’époque de la Révolution française, le houdanais devient le grenier à blé de la capitale. L’un des plus importants marchés au blé d’Ile-de-France y a d’ailleurs lieu. Le commerce de la laine et des plantes médicinales s’y développe également. Rappelez-vous la mélodie de la publicité pour la « Boldoflorine » : celle-ci naquit et se développa grâce à la famille Fouché à Houdan. La ville est également célèbre pour son marché aux volailles où, pendant longtemps, on pouvait acquérir la célèbre Poule de Houdan, réputée pour la succulence de sa chair.
Le donjon
Il reste quelques traces de cette histoire. Le témoignage le plus important de cette époque étant le donjon, qui après toutes ces années, se dresse toujours fièrement au-dessus de la ville. Tantôt tour de défense, prison, ou château d’eau, il ouvre désormais ses portes pour un voyage à travers les siècles. La vue à couper le souffle depuis la terrasse se mérite car vous devrez gravir les 250 marches tournantes pour en profiter !
Vos pas vous mèneront à l’église Saint-Jacques Saint-Christophe, célèbre pour ses orgues Cliquot, pour sa fresque relatant le pèlerinage des houdanais à Montserrat datant de 1582 et pour sa taille imposante qui lui donne souvent (à tort) l’appellation de collégiale ou même de cathédrale (excusez du peu !) !
Houdan fut aussi une grande ville étape, en témoignent les façades en pans de bois des anciennes auberges des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ne manquez pas également un détour par la Tannerie, centre d’art contemporain de la ville, qui abrite des expositions de très grande qualité !
Et puis, si vous avez encore un peu d’énergie, empruntez les petits chemins qui vous emmèneront hors de la ville entre pâturages, champs et cours d’eau, le long de la Vesgre et l’Opton, qui encadrent la cité. Enfin, sur la petite colline de la Croix aux Pèlerins, admirez la vue sur Houdan, cette si grande petite ville…