Une carte interactive du patrimoine pour tout connaître du Pays Houdanais

Lavoir de VilletteN.DuboisCD78

Connaissez-vous le nymphée gallo-romain de Septeuil ? savez vous que sur la terre d’Orvilliers a vécu et repose un célèbre Président de la République ? avez-vous visité le musée de l’ancienne Sparterie de Dammartin en Serve ? écouté en automne le Brame du Cerf à Condé sur Vesgre ?…Le Pays Houdanais est riche d’un patrimoine parfois méconnu.

Vieilles pierres, nature où la faune et la flore sont préservées, traditions séculaires, personnages célèbres, gastronomie unique composent un heureux mélange à découvrir.

Pour faciliter votre découverte, nous avons élaboré une carte numérique interactive du patrimoine. Disponible sur smartphone, elle affiche les points d’intérêt à découvrir avec une courte explication, un visuel, l’accessibilité et le trajet pour y aller.

Dans sa première version, la carte permet de découvrir les nombreuses églises et chapelles témoins de l’histoire des villages et hameaux. Progressivement, la carte affichera l’ensemble du patrimoine historique, naturel et traditionnel. Nous vous invitons donc à suivre son évolution.

Nous vous souhaitons de belles découvertes sur notre territoire.

Donjon de HoudanCD78NicolasDuprey

Un riche patrimoine bâti…

Longtemps terre de frontière, le Pays Houdanais garde les traces préservées d’un passé riche d’une histoire plus que millénaire.  En attestent les artefacts de l’âge de Bronze, les vestiges Gallo-Romains ou les mottes castrales découverts dans plusieurs communes.

Châteaux, abbayes, églises , fermes et enceintes fortifiées, maisons à pan de bois, moulins à eau…, nous font ainsi remonter dans le temps au fil des promenades.

Si Houdan, son donjon, son église et ses maisons à colombages en sont un exemple, d’autres villages hébergent des vestiges tout aussi remarquables.

Bien que les monuments, pour la plupart privés, ne soient pas tous accessibles, nombre d’entre eux sont toutefois visibles au détour des chemins… A vous d’ouvrir l’œil…

… Une nature préservée…

Les champs, la forêt et les rivières sont probablement les premières images qui marquent les visiteurs et visiteuses.

Avant tout territoire rural, le Pays Houdanais offre une variété de paysages où les plaines et plateaux agricoles côtoient des collines boisées.

La faune y est préservée. Il n’est pas rare de croiser un cerf, une biche un sanglier ou de voir, dans une haie,  filer un écureuil, un blaireau ou une belette.

Les oiseaux, notamment les Chouettes, sont l’objet d’attentions particulières. Les clochers sont habituellement leurs lieux de résidence. Des nichoirs y sont parfois installés. Cela dit, on les entend plus facilement qu’on ne les voit !

Les rivières sont (presque) partout. Vaucouleurs, Vesgre, Opton, Flexanville sont les principales. Bien que de taille modeste, elles alimentent parfois de petits lacs, font vivre tout un écosystème et ravissent les pêcheurs.

On ne saurait parler de la nature sans évoquer l’élevage des chevaux dont le sud du Pays Houdanais s’est fait une spécialité.

Le patrimoine naturel du Pays Houdanais est riche et ouvert. Nous vous invitons à le découvrir, à pied, à vélo ou pourquoi pas à cheval !

Balade nature Condé-sur-Vesgre
Foire Saint Matthieu Houdan

… Une terre marquée par les hommes et les femmes…

Jadis propriété du duché de Bretagne, aujourd’hui articulation entre trois régions que sont l’Ile-de-France, le Centre Val-de-Loire et la Normandie,  le Pays Houdanais a été de tous temps une terre de rencontres et d’inspiration pour les femmes et les hommes qui y ont vécu.

Le poète Heredia, le président Pompidou, Orson Welles, Marc Chagall, Edith Piaf, Marcel Aymé et bien d’autres ont trouvé dans le Pays Houdanais quiétude et inspiration.

L’activité économique passée a aussi laissé des marques que l’on pourra voir à bien des endroits notamment à Houdan avec les ateliers d’élaboration de la « Boldoflorine » transformés en habitations ou au musée de la sparterie de Dammartin-en-Serve.

Relai de l’activité économique, la foire commerciale de la Saint Matthieu à Houdan constitue un emblème du patrimoine humain, économique et social du territoire. Fondée en 1065, elle peut se targuer d’être une des plus anciennes foires de France et d’Europe.

Le territoire a aussi été le lieu d’expérimentations sociales notamment au XIXème siècle à Condé-sur-Vesgre où les tenants du Fouriérisme ont créé un phalanstère.  

Cet étonnant patrimoine économique et social est à découvrir soit par la visite lorsque cela est possible, soit au travers des publications disponibles en ligne vers lesquelles la carte vous invitera à continuer votre voyage.

… Et une gastronomie de qualité !

Comme dans de nombreuses régions, la gastronomie fait honneur à notre terroir.

Le Pays Houdanais est célèbre pour la « Poule de Houdan ». Volaille endémique de la région, connue depuis le XIVème siècle, elle est mise en valeur dans le non moins célèbre pâté de Houdan (XIXème siècle) sur lequel veille aujourd’hui (XXIème siècle) la confrérie du même nom… Toute une histoire !

Au-delà de cette célébrité gastronomique, le Pays Houdanais réserve quelques belles surprises aux gourmands. Les pêcheurs et amateurs de poissons visiteront l’ancien moulin à eau de Villette (XVIème siècle) reconverti en pisciculture et pourront gouter les différentes préparations qui y sont proposées. Les amateurs de caviar feront un détour par Mulcent où l’on conditionne et vend le précieux produit.

Enfin de nombreuses fermes et producteurs proposent des produits frais cultivés ou transformés sur place : fruits et légumes, œufs et viandes, boissons et confitures…, valorisant ainsi notre patrimoine culinaire et gastronomique dans une logique de circuit court. La découverte du Pays Houdanais passe aussi par l’expérience de son patrimoine gastronomique heureusement présent sur de nombreuses cartes des restaurants du territoire. N’hésitez pas à utiliser vos papilles pour découvrir le Pays Houdanais dans un « voyage gourmand ».

Concours pâté de HoudanVianney Lecocq

La carte interactive du patrimoine est en cours de développement et sera complétée progressivement.

Accédez à la carte interactive du patrimoine