Présentation

Visite libre de l'église construite en 2 étapes fin du 11ème siècle puis 2ème moitié du 15ème. Cette église comporte des éléments classés monuments historiques.

L’église de Bourdonné, dédiée à saint Martin, a été bâtie à la fin du XIᵉ siècle. Le premier document qui la mentionne date de 1003, lorsqu’elle fut donnée avec la maison forte au monastère d’Argenteuil. Jusqu’à la Révolution, l’abbesse en resta la seigneure, déléguant une partie de son autorité au château local dès le XVIᵉ siècle.

Située au cœur du village, l’église possédait son cimetière au sud jusqu’en 1891, tandis que les inhumations sans sacrements se faisaient au nord, accessibles par la « porte des morts » près du clocher.

La construction se déroula en deux temps : d’abord le chevet, le clocher et la plus grande partie de la nef au XIᵉ siècle ; puis, au XVe siècle, l’allongement de la nef et l’ouverture de grandes baies. Le clocher, particulièrement soigné, domine par son ampleur ceux des environs. Le porche classique, orné d’une rose et d’une niche, abrite depuis 1903 une statue de saint Roch.

À gauche du chœur, la chapelle Saint-Louis fut édifiée vers 1642 par Charles de Cocherel pour sa famille. Elle était décorée de fresques et accueillit plus tard des sépultures de la famille de Narcillac.

Les XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles enrichirent l’église de nombreux éléments : maître-autel, retable de saint Martin, boiseries, fonds baptismaux, confessionnal, banc d’œuvre et anges porte-lumières. Plusieurs statues anciennes, découvertes lors de travaux en 1903, ont aujourd’hui disparu.

Tarifs / ouverture

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h.