• Courgent - Nature et Village (Printemps ou Eté)
  • Paysage Houdanais (Générique)
  • Orvilliers (Printemps)
  • Montchauvet (Générique)
  • Randonnée (Générique)
  • Paniers festifs (Générique)
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Exposition "F comme Kassoumaï" à l'Office de Tourisme du Pays Houdanais

Exposition "F comme Kassoumaï" à l'Office de Tourisme du Pays Houdanais

>> retour

Exposition "F comme Kassoumaï" à l'Office de Tourisme du Pays Houdanais

Du mardi 25 janvier 2022 au vendredi 25 février 2022

Venez découvrir les œuvres originales de Françoise TETART, exposées au profit de l’association Kassoumaï78 - section « Formation en Couture ». Ses peintures acryliques colorées sont à admirer à l'Office de tourisme du Pays Houdanais du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 17h.

« Après deux expositions déjà présentées à l’Office du Tourisme du Pays Houdanais, « F comme Françoise » en 2010, puis en 2015 « F comme Lisa », Lisa ma petite fille avec qui j’ai partagé les joies de la peinture, voici une nouvelle exposition de mes tableaux « F comme Kassoumaï » (Kassoumaï voulant dire « bienvenue » dans la langue Diola) que je dédie à la solidarité avec les jeunes femmes de la commune de Suelle en Casamance. Les bénéfices de la vente des tableaux exposés seront versés à Kassoumaï78 et entièrement utilisés pour le Centre de Formation Professionnelle « Couture » situé à Baïla, ville jumelée avec Houdan.

Kassoumai78 entre dans sa 30ème année d’existence et gère l’ensemble des projets de solidarité entre les communes de la Communauté de Communes du Pays Houdanais et les villages de la commune de Suelle. Depuis plus de 10 ans, mon implication bénévole au sein des missions Développement Durable et Scolaire de Kassoumaï78 m’a conduit à effectuer différentes missions au Sénégal. Et depuis 2013, je développe des actions de soutien et de formation en matière de perfectionnement en couture qui permettent à des jeunes filles de se rendre autonomes par l’apprentissage d’un métier. Ces actions se traduisent par l’achat de fournitures, type aiguilles, fils, ciseaux, etc. ainsi que le contrôle et les réparations des 11 machines à coudre de l’atelier du Centre, pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci. En 2021, une subvention obtenue auprès de la CCPH, a permis de doter et d’acheminer au Centre de Formation Professionnelle de Baïla, section « couture », l’ensemble du matériel et consommables nécessaires à son bon fonctionnement pendant plus d’une année (près de 80kg). 

L’avenir de la solidarité et de la coopération, c’est avant tout, la formation

En 2022, le budget « couture » aura pour objectif d’adapter une partie des productions aux standards français pour en faciliter la commercialisation dans notre région et de développer des formations qualifiantes pour les élèves de dernière année par le biais d’enseignants professionnels locaux.
Les prix des tableaux exposés sont donnés à titre indicatif, n’hésitez pas à m’appeler.
L’achat d’un tableau pourra être fait sous forme de dons à l’association Kassoumaï78, (Budget Couture), ouvrant droit à une déduction fiscale de 66%.
Et si vous n’êtes pas tenté par un tableau, vous pourrez aussi participer à ce projet en achetant dans la boutique de l’Office une des pièces confectionnées dans ce centre de formation. Cette magnifique aventure m’a aussi permis, en avril 2019, de côtoyer des peintres africains dans la résidence d’artistes « Le Kuyan Baa » à Zinguinchor à l’occasion de l’exposition Z’ART- 11ème rencontre internationale des arts (francophonie). Pour finir, je tiens à dédier également cette exposition, à ma mère, peintre de talent et couturière hors pair qui m’a certainement, largement influencée et inspirée. »

Françoise TETART Responsable de la commission « couture » de Kassoumaï78

Tel. : 0630340626- francoisetetart@yahoo.fr

Pour en savoir plus, allez sur notre site www.kassoumai78.org