• Auberge de la Fleur de Lys (Générique)
  • Montchauvet
  • Adainville Condé - Bois (Automne)
  • Courgent automne

Exposition 'Soeurcières' de NIP et Python

>> retour

Exposition 'Soeurcières' de NIP et Python

NIP et Python - Les Soeurcières - exposent leurs dessins et peintures à l'Office de Tourisme du Pays Houdanais, du 2 au 30 octobre 2020. 

Les 2 soeurs, aux styles différents, partagent le besoin d'agrandir le regard : voir plus loin, plus large, autrement. Elles travaillent toutes 2 l'acrylique.

Ces 2 soeurs ardennaises, nées dans les années 80, remplissent des carnets à dessin durant toute leur enfance. En grandissant, elles laissent de côté les crayons pour se consacrer à leurs études. Elles voyagent et s'ouvrent à d'autres mondes : NIP travaille en Angleterre, Python s'installe au Mexique.

Des années plus tard, elles se retrouvent et leur complicité revient naturellement, notamment autour de leur passion pour le dessin. Elles communiquent par l'image et multiplient les techniques : acrylique, graphite, encre entre autres.

Python a exposé à Mexico, et des proches l'incitent à en faire autant à son retour en France. Avec NIP, elle crée Soeurcières, leur projet d'expositions communes, le reflet de leur relation et de l'univers unique qu'elles partagent. Depuis 2018, les Soeurcières montent régulièrement leurs propres expositions. Elles ont été plusieurs fois récompensées lors de leurs participations à des salons artistiques.

NIP fait dialoguer l'abstrait avec des notes figuratives et oriente sa recherche autour de la perception, qu'elle souhaite décrire comme étant subjective, multiple et évolutive. Devant un tableau, un pas de côté peut suffire à voir les couleurs nacrées s'embraser ; le spectateur est invité à changer de perspective, au propre comme au figuré.

Python dévoile aussi des réalisation au graphite et à la gouache, dans lesquelles elle met en lumière les frontières floues entre des mondes censés être opposés : le vivant et le non vivant, la couleur et l'obscurité. Son travail s'articule autour de sa fascination pour le syncrétisme, nourrie notamment par des années passées au Mexique. Engagée en faveur des plus vulnérables, elle dresse des portraits qui défendent les femmes, les populations indigènes, les animaux et la nature.

Venez découvrir cette exposition originale à l'Office de Tourisme du Pays Houdanais du 2 au 30 octobre 2020, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 17h. Entrée libre, masque obligatoire.

Infos : Office de Tourisme du Pays Houdanais - 01 30 59 53 86 ou contact@tourismepayshoudanais.fr