• Paysage Houdanais
  • Courges
  • Adainville Condé
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Exposition en duo 'Prendre la Route' et 'Rêves d'ailleurs' d'Aurélie Trubert et Jean-François Grébert à l'Office de Tourisme, Houdan

Exposition en duo 'Prendre la Route' et 'Rêves d'ailleurs' d'Aurélie Trubert et Jean-François Grébert à l'Office de Tourisme, Houdan

>> retour

Exposition en duo 'Prendre la Route' et 'Rêves d'ailleurs' d'Aurélie Trubert et Jean-François Grébert à l'Office de Tourisme, Houdan

L'Office de Tourisme du Pays Houdanais accueillera du 1er au 30 mars l’exposition d’un duo d’artistes : Aurélie TRUBERT, photographe, et Jean-François GRÉBERT, peintre.

Née en 1980 à Annemasse et vivant actuellement à Versailles, Aurélie TRUBERT a connu une enfance marquée par les routes et les changements, ce qui lui a permis de se forger une adaptabilité constante : "Ma mère ne restait jamais au même endroit trop longtemps. C'est pourquoi, habituée à déménager, je me suis faite à la découverte et aux rencontres : Annemasse, Auvergne, Loire, Allier, puis l'Ile-de-France."

L'intérêt pour la photo est né après les événements dramatiques de 2015. Aurélie TRUBERT a effectué des 1ères prises lors de la marche pour la liberté d'expression suite à l’attentat de Charlie Hebdo, photographiant les évènements collectifs à la manière d'un reporter de rue.

Par la suite, ses voyages lui ont amené une autre forme d'approche du sujet photographié, développant son goût pour le portrait en observant la manière dont les gens vivaient. Des voyages à Prague ou Amsterdam lui ont aussi laissé des traces dans son approche de la photographie : elle apprécie particulièrement ce temps suspendu à découvrir des choses que l'on ne verrait pas dans notre environnement quotidien plus immédiat et qui ouvrent sur d'autres champs possibles.

L'été 2016, suite à des changements dans sa vie personnelle et ayant besoin de se ressourcer, elle s’installe dans un très beau village de l'Allier, Chantelle, qui donne lieu à une série de photos Champêtres. Cette époque fut aussi riche en rencontres diverses.

L'exposition « Prendre la route » est pour elle comme un road trip. Les photographies ne sont pas sa seule passion, elle écrit également depuis de nombreuses années, notant régulièrement ses impressions sur un carnet de route dont elle ne se sépare que rarement. Les 2 activités s'imbriquent, Aurélie TRUBERT essaie de faire appel au visuel dans l'écriture et de raconter une histoire aussi en photographiant.

Ses dernières photographies reflètent une envie de donner du style, en choisissant de mettre en scène les sujets photographiés en décalé par rapport à l'univers urbain en pleine mutation qui nous entoure. Aurélie TRUBERT souhaite ainsi se positionner grâce à la photo comme une voie alternative au tout modernisme et susciter une émotion.

 

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Jean-François GRÉBERT, quant à lui, dessine et peint depuis sa plus tendre enfance. Sa démarche picturale est donc une suite logique d’une expression première.

Il cherche depuis toujours à représenter la lumière et la perspective. Vers 18 ans, il a ressenti une ouverture infinie : « Je peux dire actuellement que la peinture est un langage particulier, et un moyen d'expression  par lequel j'essaie de traduire mon ressenti et ma perception du monde tel que je le vois au plus profond de mon âme, au-delà des mots, par des jeux de perspective, d’ombre, de lumière, de formes et de couleurs. »

Cela se traduit par des visions intérieures fugitives émanant d'ambiances vécues, de paysages rencontrés par hasard, de lieux mythiques de son enfance où la mémoire se perd. Jean-François GRÉBERT travaille aussi beaucoup d'après nature, afin de s'imprégner de la réalité, puis dans un second temps, il reste dans le silence et dans le noir afin de laisser ressurgir l'essentiel de ce qu’il a vu.

Son attention se porte parfois vers les vestiges de civilisations disparues qui semblent nous montrer le chemin de l’éternité. Ses créations représentent différentes étapes de sa recherche qui n’a pas fini et ne finira jamais d’évoluer.

Venez découvrir cette exposition du 1er au 30 mars 2019, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 17h. Entrée libre.

Plus d'infos : Office de Tourisme du Pays Houdanais - 4 place de la Tour, Houdan - 01 30 59 53 86
otph@cc-payshoudanais.fr